Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Aménagement et entretien de jardin

Un jardin bien entretenu donne du cachet à votre maison. Il est essentiel de l’aménager de manière fonctionnelle et agréable à vivre. En ville ou à la campagne, chaque jardin mérite une attention particulière et un entretien régulier. La façon de l’aménager dépend de la surface et de vos préférences, les possibilités sont infinies.

 

Aménager un jardin

amenagement jardin

Lors de l’aménagement de votre jardin, vous pouvez laisser parler votre créativité en utilisant toutes sortes de points d’eau, de plantes, de fleurs, d’éclairages, de terrasses… Voici quelques conseils pour aménager votre jardin :

 

1. Choisir les bonnes plantes

En plus de colorer votre jardin, les plantes créent aussi un habitat idéal pour les insectes. Les crocus et la lavande, par exemple, sont des lieux de prédilection pour les abeilles, tandis que les papillons aiment s’installer dans les arbres à papillons. En outre, les plantes ne coûtent pas cher et apportent une grande valeur ajoutée à votre jardin. En combinant différents types de plantes, vous garderez un jardin fleuri toute l’année.

 

2. Pas trop de pierres, de pavés ou de dalles

Dans votre jardin, mieux vaut éviter de poser trop de pierres, pavés ou dalles, sauf pour une terrasse ou allée. Contrairement aux plantes, les pavés n’absorbent pas l’eau de pluie et empêchent donc votre sol d’être irrigué. En outre, les plantes apportent plus de couleur à votre jardin que les pierres, les pavés ou les dalles.

 

3. Faire son propre compost

Aménager un bac à compost dans votre jardin vous permet de recycler vos déchets de manière écologique et de limiter le volume de vos poubelles. Vous pouvez également utiliser le compost pour fertiliser votre jardin et garder vos plantes en bonne santé.

 

4. Créer un nichoir à oiseaux

Fixer des nichoirs aux arbres ou à des poteaux attirera les oiseaux dans votre jardin. Pensez à accrocher des boules de graisse sur du lierre ou une haie, jeter des miettes de pain sur la pelouse, … Vous leur créerez un environnement convivial tout en donnant vie à votre jardin.

 

5. Installer un étang

Si votre jardin le permet, y installer un étang est idéal. En plus de donner un nouveau look à votre jardin, il protège également son biotope. Par exemple, les escargots se nourrissent de vos plantes. Installer un étang dans votre jardin attirera les crapauds et les hérissons qui se nourrissent d’escargots et vous en débarrasseront.

 

Entretenir un jardin

entretien jardin

Il est important d’entretenir votre jardin tout au long de l’année, surtout au printemps, lorsque les températures et l’humidité augmentent. Le gazon demande une attention particulière. Voici plusieurs conseils pour lui donner un aspect attrayant et soigné :

  • Scarification : il est recommandé de scarifier le gazon deux fois par an pour éliminer la plupart des mousses. La scarification consiste à aérer mécaniquement le gazon pour qu’il puisse absorber les nutriments et repousser.
  • Fertilisation : fertilisez votre pelouse deux fois par an avec un engrais organique. L’herbe poussera ainsi plus vite et empêchera ainsi la mousse de se développer. L’idéal est de fertiliser après la scarification et juste avant les périodes de pousse en mars-avril et juin-juillet.
  • Chaulage : saupoudrez votre gazon de chaux après la période hivernale pour désacidifier le sol et augmenter son pH. Cela permettra à l’herbe de mieux repousser.
  • Aération : lorsque le gazon est très dense, l’idéal est de l’aérer en y faisant des petits trous à l’aide d’une fourche ou d’un aérateur électrique. L’eau pourra ainsi mieux s’écouler et améliorera la qualité de votre gazon.

L’aménagement et l’entretien d’un jardin peuvent être complexes et prendre beaucoup de temps. Certains jardins nécessitent plus d’attention et de soins que d’autres. Si vous n’avez pas la main verte, mieux vaut faire appel à un jardinier.