Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Construction et rénovation énergétique

Vous souhaitez construire ou rénover une maison ? En 2023, il est essentiel de penser à la consommation énergétique de votre habitation. C’est également une obligation, car la réglementation PEB exige de respecter des critères de plus en plus stricts. Dans cet article, nous nous concentrons sur les 4 clés de l’habitat durable !

 

4 clés pour la construction et la rénovation durable

construction renovation

À quoi faut-il penser lorsque vous vous lancez dans un projet de construction ou de rénovation énergétique ? En tenant compte des 4 clés ci-dessous, vous pourrez être certain d’avoir une habitation durable et peu énergivore :

 

1. Produire de l’électricité verte

Si vous souhaitez produire votre propre électricité de manière durable, les panneaux solaires sont indispensables. Équipés de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité, les panneaux solaires sont une réponse logique à la hausse des prix de l’énergie et à l’électrification de nos voitures, de nos systèmes de chauffage… Et si vous souhaitez augmenter davantage votre autoconsommation d’énergie solaire, vous pouvez également investir dans une batterie domestique.

 

2. Installer un système de chauffage performant

Les anciennes chaudières au gaz ou au mazout sont beaucoup moins performantes que les alternatives actuelles. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous avez tout intérêt à remplacer votre chaudière par un système de chauffage performant :

  • Pompe à chaleur : la pompe à chaleur, ou PAC, puise de la chaleur dans son environnement immédiat et la transfère dans votre maison. Cet environnement peut être l’air extérieur (PAC aérothermique) ou bien le sol ou l’eau souterraine (PAC géothermique). La pompe à chaleur est aujourd’hui considéré le système de chauffage le plus durable.
  • Pompe à chaleur hybride : la pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur aérothermique et une chaudière à condensation au gaz. Ce système intelligent détermine constamment l’énergie la plus avantageuse pour votre chauffage. C’est un bon choix si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière sans rénover complètement votre installation.
  • Chauffe-eau solaire : le chauffe-eau solaire est un système comprenant des panneaux solaires thermiques et un ballon d’eau chaude. Il permet de produire une grande partie de votre eau chaude sanitaire de manière durable. Le système solaire combiné (SSC) est une version améliorée, qui permet de chauffer votre maison.
  • Chaudière à condensation au gaz : la chaudière à condensation au gaz récupère la chaleur des gaz de combustion pour atteindre un excellent rendement. C’est un système performant, mais qui utilise toujours un combustible fossile dont le prix peut fortement varier.

 

3. Isoler sa maison

L’isolation est la pièce maîtresse de la rénovation énergétique d’une maison. En effet, il n’y a aucun sens à chauffer votre maison si celle-ci est une passoire énergétique qui laisse s’échapper toute la chaleur. C’est pourquoi isoler correctement votre toiture, vos murs, vos fenêtres et votre sol (dans cet ordre de priorité) vous permettra de faire le plus d’économies d’énergie.

 

4. Assurer un climat intérieur sain

Enfin, un habitat durable signifie également un habitat sain, où l’air est suffisamment renouvelé. Vous avez donc besoin d’un système de ventilation efficace. Si l’air vicié de votre maison ne peut s’évacuer correctement, vous risquez d’avoir affaire à des problèmes d’humidité. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. De plus, un taux d’humidité élevé rend votre habitation plus difficile à chauffer, ce qui augmente votre facture d’énergie.

 

Une rénovation en vue ? Tenez compte de la réglementation !

Si vous vous vous lancez dans une nouvelle construction, vous devez tenir compte de la réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). Celle-ci prévoit des critères précis pour l’isolation, le chauffage, la ventilation… qui doivent obligatoirement être respectés.