Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Peinture et tapissage des murs

Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre intérieur, donnez à vos murs un coup de peinture ou habillez-les d’un nouveau papier peint. Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte lors de la peinture ou tapissage d’un mur.

 

Conseils et points d’attention

Voici quelques éléments clés pour peindre un mur ou le tapisser de manière correcte :

  • Préparation des murs : avant de peindre ou tapisser un mur, il est important de le préparer et de plafonner, de gommer les irrégularités en le nettoyant, en rebouchant les trous éventuels, en y appliquant un primaire, …
  • Produits adaptés : il est primordial d’utiliser des produits adaptés à chaque type de support pour un résultat correct et durable. Par exemple, ne peignez jamais vos murs avec une peinture pour bois et choisissez un papier peint résistant à l’humidité pour votre salle de bain ou votre cuisine.
  • La bonne quantité : calculez la quantité exacte de litres de peinture ou de mètres de papier peint dont vous avez besoin pour éviter d’en avoir trop ou trop peu. L’idéal est d’en prévoir un peu plus que nécessaire en cas d’erreur.
  • Nettoyage : une fois la peinture ou le tapissage terminés, il est conseillé de nettoyer les brosses et rouleaux immédiatement avant qu’ils ne sèchent, au risque de rendre le nettoyage plus difficile. N’oubliez pas de recycler également les résidus de peinture.

 

peinture tapissage

 

Peinture et tapissage : le faire soi-même ou via un professionnel ?

Vaut-il mieux peindre ou tapisser un mur soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ? Voici nos conseils :

 

Option 1 : Peindre ou tapisser soi-même

Le seul avantage à peindre ou tapisser vous-même les murs est d’économiser sur la main d’œuvre. Vous devrez quand-même investir dans l’achat des matériaux (peinture, pinceaux et rouleaux, ruban de masquage, primaire, papier peint, colle, …).

Attention : un résultat correct nécessite une bonne préparation. Il est important de choisir la bonne peinture selon le type de support, le niveau de brillance souhaité, etc. Un spécialiste connaît toutes ces possibilités et réalisera le travail de manière professionnelle.

 

Option 2 : Faire appel à un peintre pro

Pour être sûr d’obtenir le résultat souhaité, mieux vaut confier la peinture ou le tapissage à un professionnel, il vous garantira :

  • Conseils personnalisés : avant de procéder à l’exécution des travaux, il vous rendra visite pour une inspection approfondie. Il décidera si des travaux préliminaires sont nécessaires (par exemple, résoudre d’abord les problèmes d’humidité).
  • Réalisation rapide et professionnelle : un peintre travaille rapidement et applique le papier peint ou la peinture dans les règles de l’art. Il vous assure une finition parfaite des murs sans défauts et proprement tapissés avec de jolis raccords.
  • Matériaux de qualité : un professionnel travaille en général avec les meilleures marques du marché et n’utilise que des matériaux de qualité. Il les choisira en fonction du type du support et de son état.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans, vous ne payerez que 6 % de TVA sur le matériel et la main-d’œuvre au lieu de 21 %.