Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Travaux de toiture

La toiture de votre maison doit résister à toutes sortes d’intempéries. En fonction de l’état de votre toiture, il faut penser à faire des travaux pour l’entretenir régulièrement, voire à la rénover. Comment garder votre toiture inclinée ou plate en pleine forme ? Et pourquoi est-il recommandé de faire appel à un couvreur professionnel ? Réponse dans cet article.

 

Quels sont les différents types de travaux de toiture ?

Le terme « travaux de toiture » a un sens très large. On parle parfois de petits ouvrages de réparation ou d’entretien, mais dans certains cas, il s’agit plutôt de travaux plus laborieux. Voici un aperçu des différents types de travaux de toiture :

  • Pose d’une nouvelle couverture : votre couverture de toiture est en mauvais état et il ne suffit plus de remplacer quelques tuiles ou de réparer un morceau de roofing ? Si votre couverture arrive en fin de vie, vous avez plutôt intérêt à rénover votre toiture et à en faire poser une nouvelle.
  • Construction d’une nouvelle charpente : les poutres de votre charpente commencent à pourrir ? Ou bien souhaitez-vous poser une nouvelle couverture, mais votre charpente existante ne peut pas supporter son poids ? Faites appel à un couvreur pour rénover (partiellement) votre charpente.
  • Isolation de la toiture : si vous rénovez votre toiture, profitez de l’occasion pour l’isoler par l’extérieur. C’est la meilleure technique pour isoler une toiture, car elle élimine le risque de ponts thermiques (points faibles dans la couche d’isolation). Et si votre couverture est toujours en bon état, vous pouvez également isoler une toiture inclinée par l’intérieur.
  • Nettoyage et démoussage : la mousse et les autres salissures ont toujours tendance à s’accumuler sur votre toiture. À terme, cela peut rendre la couverture poreuse, et avec le gel, créer des fissures. C’est pourquoi il faut nettoyer et démousser une toiture régulièrement. Mieux vaut appeler un professionnel, qui choisira les bons produits de nettoyage et pourra également appliquer un revêtement de protection hydrofuge.
  • Autres travaux de toiture : outre les travaux de toiture courants mentionnés ci-dessus, il y a plein d’autres raisons de faire appel à un couvreur : pose de fenêtres de toit ou construction de lucarne, pose d’une nouvelle gouttière, réparation après une tempête…

 

toiture

 

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?

Si vous souhaitez être certain que les travaux de toiture se déroulent de manière sûre, correcte et avec des matériaux de qualité, vous avez tout intérêt à faire appel à un couvreur professionnel. Cela vous évite de devoir monter vous-même sur le toit, mais un couvreur dispose également du matériel et du savoir-faire pour vous garantir une résultat optimal.

Conseil : toutes les entreprises n’ont pas les mêmes spécialisations. Par exemple, certains couvreurs ont plus d’expérience avec la pose de toits plats en EPDM, d’autres se concentrent sur l’entretien de la toiture… Tenez-en compte lorsque vous choisissez de travailler avec un couvreur !