Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Travaux de démolition

On distingue différents travaux de démolition. Lors d’une rénovation complète, il suffit parfois de démolir le sol et abattre quelques murs. Par contre, si vous souhaitez démolir complètement une ancienne maison, cela demande bien sûr plus de préparation. Découvrez plus d’infos sur les risques des travaux de démolition et les éléments auxquels il faut faire attention.

 

Risques des travaux de démolition

Il est essentiel de travailler de manière responsable. Se lancer dans des travaux de démolition sans être correctement préparé peut avoir des conséquences graves pour la stabilité du bâtiment. Voici un aperçu des risques :

  • Abîmer le circuit électrique ou les canalisations de gaz
  • Causer des dégâts aux propriétés voisines
  • Abattre accidentellement un mur porteur
  • Vous blesser vous-même ou d’autres personnes sur le chantiers
  • Libérer des substances toxiques lors de la démolition des murs ou d’une toiture (ex. amiante)

De plus, tous ces problèmes peuvent finir par vous coûter beaucoup d’argent, ce que vous voulez bien sûr éviter. Alors, comment réaliser des travaux de démolition correctement ? En planifiant les travaux nécessaires à l’avance, afin que ceux-ci puissent se dérouler de manière sûre et efficace, et en tenant compte des plusieurs points d’attention.

Conseil : si vous avez d’autres petits travaux à réaliser pendant votre projet de rénovation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Comme ça, vous êtes certain d’obtenir un bon résultat.

 

Travaux de démolition : points d’attention

demolition

Grâce à une approche professionnelle, la durée des travaux de démolition peut être réduite au minimum. Car avouons-le, personne ne veut passer tout son temps dans un chantier bruyant et plein de poussière. Voici les points auxquels il faut faire attention pour un que les travaux de démolition se déroulent parfaitement :

  • Cahier des charges : un cahier des charges est essentiel pour le bon déroulement des travaux de démolition. Ce cahier est rédigé par l’architecte ou l’entrepreneur, dans lequel on prévoit entre autres l’inventaire des matériaux, les mesures de sécurité…
  • Plan de suivi de démolition : le plan de suivi de démolition contient une liste de tous les déchets, toxiques ou non, qui sont générés pendant la démolition. Ceux-ci peuvent ensuite être triés et évacués de manière efficace.
  • Permis d’urbanisme : la plupart des travaux de démolition nécessitent un permis d’urbanisme. Selon votre région, il existe peut-être des dispenses pour certains travaux, mais il est de toute façon recommandé de vous informer auprès de votre commune.
  • Location de container : tous les déchets de démolition ne peuvent pas nécessairement être jetés dans le même container. Et lors d’un gros projet de démolition, vous avez intérêt à louer un container.
  • Évacuation des gravats : tous les déchats et gravats du chantier doivent être évacués de manière appropriée, afin de respecter la circularité des matériaux de construction.
    Matériel spéficique : certes, on peut déjà démolir pas mal de choses à l’aide d’une masse, mais tous les éléments d’un bâtiment ne sont pas toujours aussi évidents à abattre. Il faut parfois prévoir des outils ou des machines spécifiques : scie à métaux ou béton, grappins de tri…
  • Mesures de sécurité : la démolition sans protection est hors de question. Si vous vous occupez d’une partie des travaux, n’oubliez pas de mettre un casque, des vêtements de sécurité, des lunettes de protection…
  • Informer les voisins : les travaux de démolition doivent avoir un impact minimal sur les logements et sur l’environnement à proximité du chantier. Assurez-vous d’avoir une bonne communication avec les voisins, pour ne pas recevoir de plaintes pendant les travaux.

 

Travaux de démolition et réglementation

Souhaitez-vous démolir complètement une maison avant de la reconstruire ? Dans ce cas, la première chose à faire est d’aller au service urbanisme de votre commune. Les règles peuvent différer d’une localité à l’autre. Les travaux de démolition doivent parfois suivre une procédure précise, surtout s’il s’agit d’un grand chantier (plus de 1 000 m³).