Twizzi = Solvari La plus grande plateforme de comparaison de devis

Sol et carrelage

Votre sol détermine l’aspect et le style de votre intérieur. Il existe de nombreuses façons de poser un sol ou un carrelage grâce à divers matériaux, couleurs et structures.

 

Comment poser ou carreler un sol ?

Si vous envisagez de poser un sol ou un carrelage, voici les étapes à suivre :

 

1. Prendre les mesures

La première étape consiste à mesurer la surface que vous souhaitez recouvrir afin de calculer la quantité de matériel dont vous aurez besoin. N’oubliez pas de prendre en compte les joints, les raccordements nécessaires, etc. Il est préférable de prévoir plus de matériel que trop peu pour éviter les différences de couleur.

 

2. Choix du matériel

Une fois la surface mesurée, il est temps de choisir le type de sol que vous souhaitez poser. Vous pouvez opter pour un béton coulé, résine, carrelage ou encore un parquet, … Le choix du matériau dépendra de la taille de la pièce et de vos préférences. Par exemple, les longues planches étroites donnent l’impression que la pièce est plus grande. Le carrelage, quant à lui, est idéal pour une cuisine ou une salle de bain, il ne craint pas l’humidité et s’entretient facilement.

 

3. Niveler le sol

Avant de commencer à poser le sol ou le carrelage, il est important que votre chape soit de niveau. La moindre irrégularité peut entraîner des résultats indésirables. Si c’est le cas, remplissez les irrégularités avec du mortier ou de la résine pour obtenir une surface plane. Il est préférable de vérifier les différences de hauteur, en particulier dans les coins ou près des portes.

 

4. Pose du sol ou carrelage

Lors de la pose du sol, il est préférable de commencer par la partie opposée à la porte et d’utiliser la colle ou le ciment adapté. Vérifiez régulièrement que les dalles soient droites, tant que la colle n’a pas séché, vous pouvez encore les déplacer au besoin. Choisissez de manière aléatoire le carrelage ou plancher de différentes boîtes, cela rendra les petites différences de couleur moins perceptibles.

 

5. Enlever les résidus de ciment

Lorsque vous avez terminé de poser le sol ou le carrelage, il vous reste à nettoyer les résidus de ciment. Ceux-ci attirent la saleté et lui donnent un aspect terne et mat. Vous pouvez utiliser de l’eau et un savon doux ou encore un produit spécifique pour résidus de ciment.

 

revetement de sol